Un rapport par les linguistes pour les linguistes
Last updated on 14 September 2023
14/9/23
Quoicoubeh
Selon les enseignants en France le niveau de français ne cesse de baisser. En cause, notamment les écrans mais également une pénurie de professeurs de français.
Cependant, les élèves tout en ignorant les règles d’orthographe et de grammaire françaises, inventent de nouveaux mots qui ne veulent rien dire.
L’un de ces mots est « quoicoubeh » qui un jeu de mots. Les adolescents utilisent ce mot en réponse à la question « quoi ». Le mot n’a aucun sens, il s’agit juste de faire son interlocuteur tomber dans un piège.
D’autres mots de ce type sont « apanyae » ou « t’as les crampter ? ». La source ? Le réseau social chinois Tik Tok.
Justyna Seweryńska
7/9/23
Steak ou galette de soya

Est-ce que ça sera le nouveau nom de steaks de soja ? En 2020 l’Assemblée nationale a adopté une
loi interdisant les dénominations animales comme steak, filet ou saucisse pour les produits à base de protéines végétales.
Cependant les filières de la viande ont dû attendre le décret pour voir la loi appliquée. Il a été publié en juin 2022 mais le Conseil d’Etat a suspendu son application sur demande de l’association Protéines France qui représente les industriels des protéines végétales. Le temps d’attente est nécessaire pour permettre aux opérateurs de cette filière de réorganiser leur activité.
Le Conseil d’Etat a aussi saisi la Cour de justice de l’Union européenne en lui posant les questions sur l’interprétation de la réglementation européenne relative à l’étiquetage.
Il va falloir donc patienter pour voir les nouveaux noms de ces produits mais certains plaisantent que le nouveau nom de lardons sera « petits bouts roses végétaux ».
Justyna Seweryńska
27/8/23
Rentrée et abaya

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale vient d’exposer ses priorités avant la rentrée scolaire.
Parmi les priorités du ministre nous trouvons notamment la lutte contre le harcèlement scolaire qui sera « la grande cause de l’année scolaire 2023 -2024 ». Ensuite, le ministre a promis à tous les professeurs une hausse de rémunérations. Il vise également le niveau global des élèves français qui doit être plus élevé.
Au sujet de la laïcité, le ministre a annoncé l’interdiction du port de l’abaya à l’école – longue robe islamique, car il considère que c’est un geste religieux. Cependant le Conseil français du culte musulman estime que l’abaya n’est pas un signe religieux musulman et que son port est « plus ambivalent qu’un voile ».
La décision susvisée est prise en vertu de la loi du 15 mars 2004 qui interdit en France « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ».
Justyna Seweryńska
2/8/23
Remaniement
Avant de partir en vacances au fort de Brégançon, le président français a procédé à un remaniement.
Emmanuel Macron a remplacé onze ministres, notamment le ministre de la Santé ou le ministre de l’Éducation nationale. Huit ministres ont quitté le gouvernement alors que trois ont changé de poste ministériel. Parmi les nouvelles nominations, nous trouverons Thomas Cazenave, le député Renaissance, appelé également « un marcheur de la première heure ».
Elisabeth Borne a été reconduite au poste de première ministre, ce que le président de la République a expliqué comme « un choix de continuité et d’efficacité ».
Justyna Seweryńska
21/6/23
Macronie, macronistes

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron comme Président de la République, la langue française s’est enrichie de deux nouveaux mots : la Macronie (également sans majuscule : la macronie) et les macronistes. Le premier désigne avant tout le gouvernement français sous la présidence d’Emmanuel Macron ainsi que sa politique ou bien l’entourage proche du Président. Les macronistes ce sont les politiques du parti politique du Président de la République – la République en Marche (LREM).
Lorsque ce sont les membres des partis d’opposition qui parlent de macronie, ce terme est utilisé d’habitude avec une connotation péjorative.
Justyna Seweryńska
26/5/23
Loi de programmation militaire

L’Assemblée nationale va se pencher sur le budget des armées pour les années 2024 – 2030 qui aura pour mission de moderniser l’armée. Vu le conflit armé en cours en Europe, le défi de modernisation doit avant tout concerner les outils de dissuasion nucléaire. Cela va notamment passer par l’acquisition de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Le budget doit aussi permettre d’augmenter les rémunérations des militaires et des civils ou bien les stocks de munitions, ou de dispositifs de défense sol-air.
D’autres objectifs que le ministère des Armées énumère sur son site sont les suivants : accroître les forces morales, assurer un bon niveau des services de renseignement, maîtriser les nouveaux
espaces de conflictualité, notamment l’espace, le cyberespace ou les fonds marins.
Justyna Seweryńska
19/5/23
Plan d’épargne avenir climat

Dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte, le gouvernement actuel propose de créer un plan d’épargne pour les moins de 18 ans. Cette semaine, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté les détails de ce placement.
Le plan d’épargne avenir climat pourra être ouvert par les parents au moment de la naissance de l’enfant et les cotisations seront versées jusqu’à sa majorité. Le montant total sera plafonné à 23.000 euros comme c’est le cas du Livret A, un autre produit d’épargne réglementé par l’État et dont les intérêts sont exonérés d’impôt.
Pour l’instant, le ministre promet qu’aucun impôt ni cotisation ne seront prélevés au moment du déblocage des fonds. Cependant, l’argent déposé sera investi dans des projets verts.
Justyna Seweryńska
11/5/23
Les nouveaux mots français

Le Petit Larousse et le Petit Robert dans leur nouvelle édition reconnaissent 150 mots nouveaux en français. Ce sont des anglicismes comme « flex office » ou bien « greenwashing ». Cependant, le
dictionnaire du Petit Larousse signale que ce sont des termes déconseillés et propose des équivalents français, respectivement « bureau nomade » ou « écoblanchiment ». Quelques termes asiatiques, surtout culinaires, ont trouvé leur place dans le dictionnaire : le japonais « mochi », le vietnamien « banh mi « ou le coréen « bibimbap ».
Nous trouverons dans cette nouvelle édition également des anglicismes francisés comme le/la
« youtubeur-euse » ou « le webinaire ».
Finalement, de nouveaux mots français ont été ajoutés. Lorsque vous redevenez amis avec quelqu’un vous vous êtes ramités. Á partir de maintenant au lieu de dire « écrivain fantôme » (ghost-writer) il vaut mieux parler de « prête-plume ».
Justyna Seweryńska
26/4/23
feuille de route du gouvernement

La première ministre a présenté la feuille de route de son gouvernement. Après avoir souligné un bilan positif avec, notamment, la baisse des impôts pour les entreprises et les ménages, Elisabeth Borne a insisté sur la nécessité d’une meilleure coopération avec les parlementaires, les partenaires sociaux et les élus locaux. Elle a ensuite énuméré les grands axes d’action : le travail, le plein emploi et la réindustrialisation ; la transition écologique ; une société de progrès et des services publics renforcés ; l’éducation et le logement ; les forces de l’ordre ou bien le monde numérique. La première ministre a aussi fait référence au report du projet de loi sur l’immigration.
Les oppositions ont critiqué cette feuille de route.
Justyna Seweryńska
14/4/23
mixité sociale à l’école

Selon la définition, la mixité sociale à l’école étudie la répartition des classes sociales parmi les élèves. Pour le ministre français actuel de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye – nommé à ce poste il y a plus d’un an – l’amélioration de la mixité sociale à l’école est une priorité. Selon certains, le système scolaire français est marqué par le séparatisme social. Le ministre actuel veut changer cette situation en travaillant avant tout avec le secteur public, mais en encourageant le secteur privé à accepter plus d’élèves boursiers.
Justyna Seweryńska
23/3/23
motion de censure transpartisane

Les partis de l’opposition ont déposé une motion de censure transpartisane contre le gouvernement actuel. En cause, la réforme des retraites qui vient d’être adoptée en appliquant l’article 49.3 de la Constitution, donc sans passer par le vote au parlement. Cette réforme suscite de nombreuses mobilisations depuis le début de cette année en France. La motion de censure n’a pas recueilli la majorité absolue donc 287 voix – en conséquence elle n’est pas passée et n’a pas fait tomber le gouvernement. Cependant, un remaniement n’est pas exclu.
Justyna Seweryńska
16/3/23
la grève des éboueurs

La capitale de France est envahie par les déchets. Les éboueurs sont en grève contre la réforme des retraites. Les déchets s’accumulent dans des rues de plusieurs villes, notamment à Paris. C’est
d’ailleurs à Paris que la préfecture veut réquisitionner les éboueurs pour faire ramasser les déchets en invoquant la salubrité publique ou l’image de la capitale aux yeux des touristes. La maire de Paris s’y oppose en disant que les revendications des grévistes sont justes.
Justyna Seweryńska
9/3/23
le bras d’honneur
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a adressé un bras d’honneur à Olivier Marleix, chef de file des députés du parti Les Républicains à l’Assemblée nationale. Il s’en est excusé mais, après que la vidéo a confirmé qu’il a fait ce geste trois fois, le patron des députés LR souhaite donner une suite à cette affaire, d’autant plus que le garde des Sceaux a signé lui-même une circulaire en 2020 contre les insultes adressées notamment aux parlementaires. Pour l’instant la chef du gouvernement a juste rappelé qu’un tel comportement « n’avait pas de place dans l’hémicycle ».
Justyna Seweryńska
1/3/23
la sécheresse hivernale

La France connaît une sécheresse hivernale sans précédent. À une 2022 avec très peu de pluie s’ajoute un début de 2023 avec une trentaine de jours consécutifs sans pluie. Les nappes phréatiques ont atteint un niveau particulièrement bas. D’où la consigne donnée aux préfets d’imposer des restrictions d’utilisation de l’eau.
Justyna Seweryńska
21/2/23
Mardi gras

Que fête-t-on en France cette semaine ?
C’est le Mardi gras, une fête chrétienne. Ce jour qui culmine le carnaval et précède le début du
Carême. C’est le dernier jour quand nous pouvons manger gras, donc tout ce qu’on veut et à volonté, avant le début de la période du jeûne qui durera quarante jours. Le Carême commencera le lendemain du Mardi gras donc le mercredi des Cendres. La période du Carême se termine avec
Pâques.
Justyna Seweryńska
18/2/23
le mouvement social
Que signifie le MOUVEMENT SOCIAL en France ?
Autrement dit, il s’agit de la grève.
Les Français n’arrêtent pas de manifester contre la réforme des retraites. Le gouvernement ne veut pas céder, les syndicats non plus.
Le mouvement social impacte avant tout les transports en commun.
Une grève générale et nationale est prévue le sept mars prochain.
Justyna Seweryńska
9/2/23
les tracteurs à Paris
Des centaines d’agriculteurs ont manifesté mercredi dernier à Paris en tracteur.
Ils sont mécontents de l’interdiction des néonicotinoïdes qui sont utilisés dans l’agriculture betteravière.
C’est la Cour de justice de l’Union européenne qui a rendu l’arrêt prohibant l’usage de ces insecticides qui sont toxiques pour les abeilles.
Justyna Seweryńska
31/1/22
le mondial de handball
Dimanche dernier, la France s’est inclinée face au Danemark dans la finale de handball. Après la déception de la Coupe du monde au Qatar, maintenant les Bleus ont perdu contre l’équipe du Danemark, qui a remporté le troisième titre mondial consécutif. En revanche, deux joueurs de l’équipe française ont reçu les récompenses individuelles de la part de la Fédération internationale de handball et ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe type.
Justyna Seweryńska
11/1/23
la réforme des retraites
Le gouvernement français a commencé l’année 2023 avec la réforme des retraites. Elle consiste à relever l’âge légal de départ en retraite, qui est fixé actuellement en France à 62 ans, pour qu’il atteigne 63 ans et 3 mois en 2027 et 64 ans en 2030. Vu que cette réforme est très impopulaire, elle va être accompagnée par des exceptions à la règle et des mesures d’accompagnement. Notamment, ceux qui ont commencé à travailler tôt, pourront partir à la retraite plus tôt. Des mesures spéciales sont également prévues pour les métiers pénibles.
Justyna Seweryńska
9/12/22
le délestage
Le délestage signifie une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique.
Vu le contexte actuel, un tel risque de coupures ciblées et temporaires existe cet hiver en France, même si le Président de la République critique ceux qui propagent de tels scénarios de la peur. En même temps, les préfets ont reçu une circulaire qui leur demande de se préparer pour une telle éventualité.
L’un des scénarios noirs prévoit des coupures de courant dans les écoles, les transports et les télécommunications. Pour l’éviter, la première ministre, Elisabeth Borne, encourage les citoyens à baisser la consommation de l’énergie.
Justyna Seweryńska
3/12/22
la baguette de pain
L’Unesco vient d’inscrire la baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel.
La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité contient déjà d’autres savoir-faire français comme la tapisserie d’Aubusson. Dans le dossier de candidature il a été relevé que la baguette se distingue des autres pains par sa composition c’est-à-dire la farine, l’eau, le sel et la levure ou le levain. C’est un produit fortement associé à la France qui s’est d’ailleurs propagé dans le monde entier.
La candidature de la baguette avait été annoncée il y a un an parmi d’autre spécificités françaises, notamment les toits de zinc de Paris. Il paraît que chaque jour douze millions de Français se rendent dans une boulangerie.
Justyna Seweryńska
25/10/22
les magistrats
En France, mardi dernier, des magistrats, des avocats et des greffiers sont descendus dans la rue pour manifester contre le manque de moyens et d’effectifs.
Il est intéressant de noter que le terme « magistrat » ne désigne pas uniquement le métier du juge, mais également le métier du procureur. Ainsi, les juges forment la magistrature dite « du siège » et les procureures la magistrature dite « debout » du parquet.
Pour devenir magistrat en France il faut avoir un diplôme bac + 4 et faire des études à l’École nationale de la magistrature qui se trouve à Bordeaux.
Justyna Seweryńska
18/11/22
la tauromachie
De quoi parle-t-on en France cette semaine ? La tauromachie. La tauromachie signifie l’art de combattre les taureaux dans l’arène. Autrement dit, la corrida, qui peut être pratiquée en France dans trois régions dans le sud du pays. Environ deux cents corridas sont organisées chaque année. Cette semaine, les députés français ont examiné en commission une proposition de loi visant à interdire cette pratique sur tout le territoire français et ensuite c’est toute l’Assemblée nationale qui va en débattre. Il s’agit de mettre un terme aux mauvais traitements infligés aux animaux, qui sont interdits selon le Code pénal français, justement à l’exception de la corrida.
Justyna Seweryńska
8/11/22
chèque fioul
Une nouvelle aide vient d’être lancée en France pour les ménages modestes. C’est le chèque-énergie pour le fioul dont pourront bénéficier les familles à faible revenu qui ne sont pas couvertes par les aides prévues pour d’autres sources d’énergie, appelées boucliers tarifaires, et qui se chauffent au fioul. L’aide octroyée sera comprise entre 100 et 200 euros.
Justyna Seweryńska
4/11/22
la motion de censure
Suite au quatrième recours à l’article 49.3 par le gouvernement français, les partis de l’opposition ne cessent de faire appel à la motion de censure. L’article 49.3 de la Constitution française permet au Premier ministre d’adopter une loi sans la soumettre au vote du Parlement français. La motion de censure est le principal outil dont dispose le parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement. Pour l’instant toutes les motions de censure ont été rejetées. En France la seule motion de censure a été adoptée sous la cinquième République en 1962.
Justyna Seweryńska
28/10/2022
le 49.3
Le 49.3 est un article de la Constitution française. Il permet au Premier ministre d’adopter une loi sans la soumettre au vote du Parlement français. L’Assemblée nationale peut s’y opposer seulement en adoptant une motion de censure contre le gouvernement. Cet article vient d’être engagé par la Première ministre Elisabeth Borne pour adopter la loi de finances pour 2023 concernant la première partie du budget.
Justyna Seweryńska
20/10/22
la pénurie de carburant
la réquisition
La pénurie de carburant c’est la crise des carburants, et le comble est que les automobilistes français sont obligés de faire des kilomètres pour aller faire le plein d’essence ou de gasoil.
La pénurie résulte d’une baisse des prix au litre de 50 centimes au litre qui a provoqué une forte hausse de la demande et par un mouvement de grève des salariés des raffineries françaises qui ralentit les livraisons à la pompe.
La grève se poursuit dimanche 16 octobre dans les raffineries et les dépôts de TotalEnergies, faute d’accord avec la Confédération générale du travail (CGT) sur des hausses de salaires.
Face à la grève dans des raffineries, le gouvernement français décide de procéder à la réquisition des personnels pour débloquer les dépôts de carburant et approvisionner les stations-service.
La réquisition est une opération par laquelle l’administration saisit un bien mais, également, comme dans la situation actuelle, exige une prestation d’activité. Cette procédure est encadrée par le Code des collectivités territoriales et peut être lancée, notamment, en cas de « troubles à l’ordre public ».
Andy Gillies, Justyna Seweryńska, Emmanuelle Rivière
15/10/22
refus d’obtempérer
Le refus d’obtempérer est un délit routier se caractérisant par le fait qu’un conducteur choisisse de ne pas s’arrêter après qu’il en a reçu l’ordre de la part d’agents de police ou de gendarmerie.
Six cas de refus d’obtempérer lors d’un contrôle de police se sont ensuivis de la mort d’au moins une des personnes interpellées depuis le début de l’année 2022.
Le dernier cas a eu lieu cette semaine à Paris.
Andy Gillies, Emmanuelle Rivière